LES RESSOURCES

Les pratiques langagières orales des étudiants ont fait l’objet de recherches diverses et diversifiées. Dans la bibliographie ci-dessous, chaque notice comprend un descriptif du document. Cette présentation entend renseigner brièvement sur le contenu de l’ouvrage. De la sorte, vous serez à même de pouvoir évaluer la pertinence du document au regard de votre projet. Cette section met aussi à votre disposition les résultats de l’enquête quantitative menée auprès des étudiant.es et qui évoque leurs représentations, leurs pratiques déclarées et leurs sentiments de compétence relativement à la compétence à communiquer oralement.

La liste des ressources ci-dessous porte sur les trois parcours mis en ligne : l’oral réflexif, la présentation orale et l’examen oral. Elle répertorie aussi des ressources diverses, complémentaires « pour aller plus loin » ; à savoir, des références générales sur les définitions et les objets de l’oral, sur des études quantitatives et qualitatives, sur des dispositifs et outils didactiques et, finalement, sur l’évaluation.

Cette bibliographie sélective a été opérée sur la base de préférences accordées aux ressources qui concernent l’enseignement supérieur et en accès libre. Comme les recherches sur les pratiques langagières orales restent encore peu développées, le choix a été élargi aux références s’adressant à l’enseignement obligatoire pour autant que les réflexions ou dispositifs suggérés soient aisément transférables en Haute École.

Chaque référence est présentée en quelques lignes introductives et associée à un ou plusieurs mots-clés (tags) qui permettent une consultation ciblée.

#Bonnelecture

Beckers, J. (2009). Contribuer à la formation de « praticiens réflexifs » pistes de réflexion. CIFEN, Puzzle, 26, 4-14

Article dans lequel sont explorés les fondements théoriques de la notion de réflexivité lors de la pratique et où est défini le rôle des formateur.trices dans l’accompagnement des futur.es enseignant.es afin que l’activité se réalise sur un mode réflexif.

Bergeron, R., Dumais, C., Harvey, B. et Nolin, R. (dir). (2015). La didactique du français oral du primaire à l’université. Éditions Peisaj.

Ce recueil collectif est consacré à la didactique de l’oral, particulièrement dans le cadre de la formation initiale des enseignant.es. La première partie clarifie le champ théorique et les objets enseignés du français oral. La seconde partie décrit et analyse davantage les pratiques d’enseignement, y compris d’évaluation.

Bianco, M. (2015). Du langage oral à la compréhension de l’écrit. PUG. 

Cet ouvrage propose une synthèse des recherches sur les liens entre le langage oral et l’écrit, sur les pratiques pédagogiques autour de la lecture, mais aussi de ses troubles, de l’évaluation et de la remédiation, etc. Il plaide pour une formation des enseignant.es aux résultats des dernières études scientifiques en la matière.

Boch, F., & Grossmann, F. (2001). Apprendre à citer le discours d’autrui. Lidil, 24.

Ce recueil d’articles étudie la citation dans le discours scientifique : problématique de la polyphonie, de l’hétérogénéité discursive, construction d’un point de vue, etc.

Boch, F. & Rinck, F. (2010). Énonciation et rhétorique dans l’écrit scientifique. Lidil, 41. DOI

L’écrit scientifique, quelle qu’en soit la discipline, est étudié dans sa dimension linguistique, à partir d’un corpus principalement constitué d’articles et de comptes rendus. 

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Bocquillon, M., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2016). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique. UMONS - Université de Mons.

Guide qui propose des pistes pour apprendre à poser un regard réflexif sur sa pratique enseignante.

Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Retz

Pour comprendre l’importance des textes intermédiaires dans l’apprentissage de l’écriture vu comme un processus à s’approprier.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ?. Questions Vives, 5 (11), 225-242. DOI

Observation de l’appropriation de l’agir professionnel en fonction de différents indicateurs tels que le statut du savoir dans le discours, le statut des régulations, le niveau de réflexivité et la présence des traces de médiations dans le discours. 

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Chabanne, J.-C. & Bucheton, D. (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. PUF.

Le recueil dresse l’état des lieux des recherches sur les pratiques langagières écrites ou orales des élèves dans les classes. Selon les auteur.es, ces activités ne peuvent se résumer à la transcription ou l’expression fidèle d’idées, mais elles édifient des connaissances.

Chabanne, J.-C. & Bucheton, D. (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. PUF.

Le recueil dresse l’état des lieux des recherches sur les pratiques langagières écrites ou orales des élèves dans les classes. Selon les auteur.es, ces activités ne peuvent se résumer à la transcription ou l’expression fidèle d’idées, mais elles édifient des connaissances.

Charaudeau, P. & Maingueneau, D. (2002). Dictionnaire d’analyse du discours. Seuil.

Ce dictionnaire rend compte du cadre théorique du discours, élargi au fil du temps, soit des propos marqués institutionnellement et idéologiquement (déclarations politiques, syndicales…) aux conversations quotidiennes d’aujourd’hui, articles de journaux, émissions ou imprimés divers. Ses notices définissent donc des concepts spécifiques, comme la « formation discursive » ou l’« intertextualité », mais aussi des termes de rhétorique :  « syllogisme », « réfutation », etc.

Charlier, É., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., François, N. & Leroy, C. (2020). Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse de pratiques (2e éd.). De Boeck supérieur.

Ouvrage qui propose des outils et des dispositifs pour accompagner la réflexivité en situation professionnelle. 

Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Anthropos

Dans cet ouvrage, l’auteur conceptualise  la notion de rapport au savoir. Il adopte une posture épistémologique et méthodologique dans laquelle l’élève est considéré comme un sujet singulier et social qui donne sens au savoir.

Chiaravalli A. (2017, 8 avril). Teachers going gradeless. Towards a future of growth not grade. Medium.

Réflexion sur les types de rétroactions données lors de l’évaluation et de leurs effets sur les apprentissages.

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Clerc-Georgy, A. (2014). Approche méthodologique de l’analyse d’écrit en formation à l’enseignement. Que deviennent les savoirs de référence proposés par la formation ?. Dans M. Morisse & L. Lafortune (Eds.) L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation (pp.83-104). Presses de l’Université du Québec.

Analyse d’écrits réflexifs d’étudiant.es futur.es enseignant.es afin d’observer l’appropriation des concepts scientifiques comme outils pour penser. L’analyse s’articule autour de quatre dimensions : la nature et la profondeur des savoirs de référence, les opérations de pensée dans les discours, les contenus thématiques et les traitements des contenus. 

Colognesi, S. & Dolz-Mestre, J. (2017). Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire. In: J.-F. de Pietro, C. Fisher & R. Gagnon (Eds.), Dans L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (pp.177-196). Presses Universitaires de Namur.

La réoralisation comme moyen didactique au primaire.

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Colognesi, S., & Deschepper, C. (2019a). Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In P. Dupont & L.Lafontaine (Eds.),L’enseignement de l’oral: pratiques éducatives et outils de formation. Toulouse: Presses Universitaires du Midi

Proposition d’un dispositif pour enseigner l’oral.

Colognesi, S. & Deschepper, C. (2019b). Les pratiques déclarées de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ? Language & Literacy, 21 (1), 1-18.

Enquête sur les pratiques déclarées des enseignant.es en savoir parler et écouter.

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Colognesi, S., Van Nieuwenhoven, C., Runtz-Christan, E., Lebel, C., & Bélair, L. (2019). Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle. Phronesis, 8 (1-2)

Cet article fait état de différentes postures d’enseignants du supérieur notamment dans la supervision de stagiaires. Un modèle applicable aux travaux de groupe, pédagogie régulièrement conseillée dans le genre de l’exposé oral.

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Colognesi, S., Deschepper, C. & Dejaegher, Ch. (2020) Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In: Pascal Dupont (Ed.), Pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone (pp.119-133). Presses Universitaires du Midi.

la réoralisation comme moyen didactique au primaire.

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Colognesi, S. & Gagnon, R. (2022). Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer ? De l’importance des outils pour le faire. Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 8 (2), 1-4

Éditorial d’un numéro spécial du journal international de la recherche en éducation et en formation qui aborde l’évaluation de l’oral. #Évaluation de l’oral

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Colognesi, Stéphane. Sénéchal, Kathleen. Gagnon, Roxane. Dupont, Pascal. Dumais, Christian. Deschepper, Catherine. Coppe, Thibault. (2023) ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25. DOI

Présentation d’une méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral».

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Daele, A. (2011, 7 février) L’examen oral. Pédagogie universitaire- Enseigner et Apprendre en enseignement supérieur.

Blog dans lequel l’auteur décrit l’examen oral selon les six dimensions de Joughin : le contenu, l’interaction, l’authenticité, la structure, l’évaluateur.trice et l’oralité.

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Defays, J.-M. (2003). Principes et pratiques de la communication scientifique et technique. De Boeck.

Ce guide pratique développe les stratégies de la communication écrite et orale pour rendre son mémoire, sa thèse ou son exposé percutants et crédibles : choix des mots, registres de langue, citation des sources, etc.

Defays, J.-M. (2009). Principes et typologie des discours universitaires. De Boeck.

Cet ouvrage analyse l’évolution, les caractéristiques, les principes, les enjeux, les finalités et les types de discours tenus à et sur l’université.

Delarue-Breton, C. (2022). Mémoire de master et activité dialogique des enseignant·es en formation: le rôle central du questionnement. In G.Simons, C.Delarue-Breton & D.Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche: quelles dynamiques? (pp.145-158)

Caractérisation du genre « Mémoire de Master » et de l’appropriation de ce genre par les étudiant.es. Mise en évidence de deux postures étudiantes : l’une qui permet la modélisation de la pratique et l’utilisation des savoirs pour alimenter un questionnement et l’autre dans laquelle  l’étudiant.e est assujetti aux savoirs. Dans cette posture, les savoirs  sont déconnectés du questionnement et de la réflexion. 

De Pietro, J.-F. & Gagnon, R. (2013). Former les élèves à argumenter et à prendre leur place dans l’espace public : l’enseignement du débat à l’école. Bulletin VALS-ASLA, 98, 155-179.

Après un survol de la place de l’argumentation à l’école, les auteur.es discutent les manières d’enseigner l’oral et analysent le genre comme unité didactique pour rendre les élèves membres actif.ves dans des communautés langagières.

De Pietro, J.-F., Fischer, C. & Gagnon, R. (2020). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques.

Des premiers rituels langagiers aux genres plus complexes, cet ouvrage présente des pistes didactiques et diversifiées d’envisager la langue orale comme objet d’enseignement : des conduites langagières « transversales » comme la justification ou l’argumentation, à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat. Il s’intéresse aussi à son évaluation, ses relations avec l’écrit, la progression des apprentissages, etc.

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Derobertmasure, A. & Dehon, A. (2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. Phronesis, 1 (2), 24-44. DOI

Présentation d’un dispositif didactique visant à opérationnaliser  la pratique réflexive des futures ennseignant.es. Mise en évidence de trois niveaux de réflexivité.

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Deschepper, C. (2021). Comment et pourquoi questionner les grilles d’évaluation de l’oral ? Description d’un dispositif de formation initiale et perspectives pour la recherche. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(2), 61-78.

Article qui présente un dispositif de formation dans une démarche de recherche collaborative qui aborde la question de l’élaboration, l’utilisation et la validité de grilles d’évaluation de l’oral.

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Dolz, J. & Schneuwly, B. (2009/2017). Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école. ESF éditeur [1re éd. : 1998].

Cet ouvrage allie la réflexion théorique et l’approche didactique. Comme le sous-titre l’indique, il aborde différents genres de l’oral : l’interview radiophonique, l’exposé oral, le débat régulé, la lecture à d’autres. Les pistes sont intéressantes, mais elles s’adressent surtout aux publics de l’enseignement obligatoire et doivent donc être adaptées à celui du supérieur.

Dubois, L., Bocquillon, M., Romanus, C. & Derobertmasure, A. (2019). Usage d’un modèle commun de la réflexivité pour l’analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. Le travail humain, 82, 213-251. DOI

Réflexion sur les processus sous-jacents à la réflexivité de futurs professionnels.

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Dumais, C. (2010). Évaluer ses pairs à l’oral : une pratique efficace pour tous les élèves. In M. Hébert & L. Lafontaine (Éds.), Littératie et inclusion : outils et pratiques pédagogiques, (pp. 197-225). Presses de l’Université du Québec.

Description des effets de l’évaluation par les pairs sur les pratiques de l’expression orale.

Dumais, C. (2014). Taxonomie du développement de la langue orale et typologie : fondements pour l'élaboration d’une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue première qui s’appuie sur le développement intégral des élèves de 6 à 17 ans. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec en Outaouais, Gatineau.
Dumais, C. (2016a). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral. Les dossiers des sciences de l’éducation, 36, 37-56

Dans cet article et dans la thèse est présentée une typologie qui comprend une description détaillée des objets de l’oral.

Dumais, C. (2016b). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants, Revue internationale de Communication et Socialisation, 3 (1), 15-31

Cet article propose des pistes pour développer la compétence à l’oral des enseignant.es en s’appuyant sur la coopération et la  co-évaluation. Une typologie des objets de l’oral y est présentée.

Dumais, C. (2016). Comment évaluer la compétence à communiquer oralement ? Eduscol. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contribution qui présente les fonctions de l’oral, les étapes d’un dispositif de formation et les caractéristiques de l’évaluation de l’oral. 

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Dumais, C. (2016a). Proposition d’une typologie des objets d’enseignement/apprentissage de l’oral. Les dossiers des sciences de l’éducation, 36, 37-56

Dans cet article et dans la thèse est présentée une typologie qui comprend une description détaillée des objets de l’oral.

Dumais, C. (2016b). L’accompagnement et la coopération : éléments centraux du développement de la compétence à l’oral des enseignants et des futurs enseignants, Revue internationale de Communication et Socialisation, 3 (1), 15-31

Cet article propose des pistes pour développer la compétence à l’oral des enseignant.es en s’appuyant sur la coopération et la  co-évaluation. Une typologie des objets de l’oral y est présentée.

Dumais, C. (2016). Comment évaluer la compétence à communiquer oralement ? Eduscol. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Contribution qui présente les fonctions de l’oral, les étapes d’un dispositif de formation et les caractéristiques de l’évaluation de l’oral. 

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Dumais, C., Lafontaine L. & Pharand, J. (2017). J’enseigne et j’évalue l’oral, Pratiques effectives au 3ème cycle du primaire. Dans J.-F. de Pietro, C.Fischer & R.Gagnon (Éds.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques Presse universitaire de Namur (pp.151-176).

Recherche-action-formation qui explore les pratiques effectives et propose un dispositif didactique et d’évaluation de l’oral.

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Dupont, P.(2016a) De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné. Repères, 54, 7-16

Enseignement de l’oral envisagé  comme indissociable des contenus disciplinaires et des finalités de l’oral.

Dupont, P. (2016b) D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral. Repères, 54, 141-166.

Réflexion sur le concept de genre en tant que lieu d’intervention didactique. Le genre y est décrit comme un outil permettant de repérer des contenus (objets d’enseignement, savoir -faire, rapport à, pratiques, manières de parler…) et des critères de réalisation de la production langagière orale (conduites discursives, postures…). Cette approche répond à un triple enjeu : un enjeu de reconnaissance  et d’autonomisation de l’oral, un enjeu de professionnalisation des enseignant.es et un enjeu d’opérationnalisation du concept de genre qui n’est pas à étudier pour lui-même mais comme outil pour mobiliser l’attention des élèves sur des aspects langagiers.

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Durand, M.-J. & Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Éditions Hurtubise.

Ouvrage qui dresse le portrait de l’état actuel de la recherche sur l’évaluation et qui propose des pistes didactiques.

Eckert, G. (2017). Chapitre 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre ?. Dans : Valentine Roulin éd., Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant : Regards d'enseignants (pp. 77-89). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur

Article qui caractérise l’examen oral et analyse sa pertinence par rapport à différents niveaux taxonomiques.

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Fabre, M. (2006). Analyse des pratiques et problématisation. Recherche, 51, 133-145. DOI

Article qui s’intéresse à l’articulation entre théorie et pratique pour penser sa pratique professionnelle et la questionner. Il s’attache à définir et caractériser la notion de problématisation.

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Facq-Mellet, C. (2021). Développer des compétences orales à l’université : quels modèles et quelles pratiques de référence ? », Recherches & Travaux , 99

Proposition d’une alternative aux pratiques d’éloquence proposées à l’université en vue de favoriser la construction de connaissance à l’aide d’échanges lors d’un oral polygéré.

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Gagnon, R. & Dolz, J. (2016). Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Le français aujourd'hui, 195, 63-76

Contribution qui explore les dimensions de la voix et du corps tant du point de vue de la didactique que de l’évaluation

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Gagnon, R. & Balslev, K. ( 2019). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif? Revue Formation et pratiques d’enseignement en questions, 25, 159-175.

Analyse d’un corpus d’enregistrements de défenses orales de projets de mémoires professionnels de futurs enseignant.es afin de déterminer les conditions pour que cet oral soit réflexif.

Gagnon, R. et Benzitoun, Ch. (2020). Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’un linguiste et d’une didacticienne. Revue des HEP, 26.

Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier: la production/ compréhension du français parlé.

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Jacquin, M. (2022). Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères: des genres textuels? In G. Simons, C. Delarue-Breton & D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche: quelles dynamiques?(pp.51-70). Presses universitaires de Liège

Réflexion sur le rôle et les fonctions des écrits et oraux réflexifs dans la formation des enseignant.es : dans quelle mesure ils sont formateurs et rendent visible le développement professionnel.

Goffman, E. (1974). Les rites d’interaction. Minuit.

Approche sociologique des rencontres entre individus qui se déroulent toujours selon une sorte de cérémonial, l’ouvrage analyse la sociologie des circonstances, les langagiers (vocabulaire), vestimentaires, de bienséance, de déférence… ainsi que les lieux où se passe l’action.

Hébert, M., Lafontaine, L. (2012). L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelle caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives chez des élèves de 11 à 16 ans? [en ligne] Lettrure, 2, 99-111. ABLF

Recherche qui s’inscrit dans une perspective socio-interactionniste. 27 épisodes de discussion y sont analysés selon sept indicateurs dans les dimensions interactionnelles et discursivo-langagière.

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Kerbrat-Orecchioni, C.( 1996) La conversation, Paris, Memo Seuil

Analyse de conversations pour mettre en évidence des caractéristiques conversationnelles  telles que la notion d’interaction, les tours de parole, le contexte, le matériel verbal, paraverbal et non verbal.

Lafontaine, L., & Messier, G. (2009). Les représentations de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement. Revue du Nouvel-Ontario, 34, 119-144.

Enquête qui compare les représentations des élèves et des enseignant.es sur l’enseignement et  l’évaluation de l’oral. Réflexion sur l’importance de développer des compétences langagières orales.

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Lakhal, S., Frenette, E. & Sévigny, S. (2012). Les méthodes d’évaluation utilisées à l’ordre d’enseignement universitaire dans les cours en administration des affaires : qu’en pensent les étudiants ? Mesure et évaluation en éducation, 35(3), 117–143

Enquête sur la perception des étudiant.es à propos des méthodes d’évaluation. Comparaison des épreuves écrites et des épreuves orales par rapport à différents critères tels que l’anxiété, la perception de l’efficacité de l’évaluation, les niveaux cognitifs mobilisés

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Masson, S. (2020). Activer ses neurones : Pour mieux apprendre et enseigner. Odile Jacob.

L’originalité de ce livre réside dans la combinaison de travaux sur les neurosciences et l’éducation. A partir d’études sur le cerveau et sur l’apprentissage, Steve Masson propose des stratégies pour améliorer les performances des apprenant.es. Directeur du laboratoire de recherche en neuro-éducation à l’Université du Québec à Montréal, il a enseigné à l’école primaire et secondaire avant d’occuper un poste académique.

Messier, G., Boyer, P., Viola, P. et Dumais, C. (2022). Les universités forment-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (Éds.). Les littéracies universitaires en évolutions (pp. 63-84). Sherbrooke : Éditions Peisaj

Article qui porte sur le sentiment d’auto-efficacité et sur la motivation à développer des compétences communicationnelles à l’oral chez les futur.es enseignant.es. 

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Lavédrine, C. (2021). Comment enseigner l’oral aux élèves ? Se former pour mieux former à la prise de parole. De Boeck.

Ce guide innove en matière d’ateliers de formation à la communication et à l’expression orale. Il propose de nombreux exercices, vidéos ou fiches récapitulatives, mais surtout il combine des techniques issues de domaines peu explorés :  yoga, arts martiaux, etc

Morisse, M. (2014). Les dimensions réflexives et professionnalisantes de l’écriture. Quelques considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques. In M. Morisse & L. Lafortune (Eds.). L’écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation (pp. 9-25). Presses universitaire du Québec.

Article qui porte sur les dimensions réflexive et professionnelle de l’écriture dans la formation des enseignant.es. L’auteure explore différentes questions : quand, pourquoi et sur quoi réfléchir.

Mottet, M.( 2006). S’exprimer en bon français : de quel français s’agit-il ? Formation et profession, vol.13 (1), 38-42

Réflexion sur la norme et les besoins de formation des futur.es enseignant.es. Enquête sur les représentations des étudiant.es relatives aux variantes familières et standard de la norme.

Nonnon, É. (1999). L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française. Revue française de pédagogie, 129, 87-31.

Cet article analyse le rôle prépondérant de l’oral dans les apprentissages scolaires. Il pose d’abord la question de sa définition. Ensuite, il explore les enjeux des prises de parole dans un contexte scolaire (dialogue didactique, échanges verbaux…). Il questionne enfin les objectifs et les modalités de son enseignement.

Nonnon, É. (2000). Pour une approche intégrée du travail sur l’oral : réflexion sur les tâches langagières et les fils rouges de l’enseignant. Repères, 33

Discussion sur l’intérêt d’une approche intégrée de l’oral.

Nonnon, É. (2001) Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 24/25, 23-57; doi : Nonnon, É. (2001) Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 24/25, 23-57; doi

Article qui s’interroge sur les critères d’un travail sur l’oral et sur les occasions présentes dans les pratiques scolaires de travailler l’oral. Il s’inscrit dans une approche intégrée de l’oral et traite des obstacles à surmonter sur le plan de la verbalisation de la référenciation. Plusieurs obstacles sont identifiés selon le type de référent tels, par exemple,  ceux des mises en relation complexes de temps, d’intentionnalité, de but ; ceux relatifs à la décontextualisation et  à la généralisation ou encore ce qui concerne l’organisation discursive et l’articulation des unités aux plans textuels et phrastiques.

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Nonnon, É. (2002a). Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 115/116, 73-92.

Analyse des rapports entre les  pratiques d’oral et d’écrit et comment les unes et les autres s’enrichissent mutuellement.

Nonnon, É. (2002b). Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l’enseignant ?. Spirale, 29, 29-74. DOI

Explicitation et définition de la notion de problématisation afin de l’opérationnaliser. Analyse d’écrits d’étudiant.es et présentation d’un dispositif didactique.

Nonnon, É. (2004). Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Le français aujourd'hui, 146, 75-84

Article qui explore les dimensions cognitive, langagière et linguistique de l’écoute.

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Nonnon, É. (2017). Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants. Formation et pra- tiques d’enseignement en question, Hors-Série 2, 13-31.

Mise en évidence des caractéristiques de la verbalisation en formation des enseignant.es.

Paquay, L., De Cocq, G. & Wibault, B. (2004). La pratique réflexive au cœur de la formation initiale des enseignants. In F. Thirion & J.-L. Dufays (Eds.) Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants (pp.11-29). Presses universitaires de Louvain

Argumentation pour la formation de personnes enseignantes praticiennes réflexives et exploration des facettes de la réflexion sur la pratique professionnelle.

Plane, S. (2022). Préface de G.Simons, C.Delarue-Breton & D.Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche: quelles dynamiques? Presses universitaires de Liège (pp.51-70)

Présentation des enjeux de la réflexivité au service de la professionnalisation.

Plessis-Bélair, G. (2004). La communication orale : un outil pour réfléchir. Québec français, (133), 57-59.

Réflexion sur la communication orale et ses spécificités en tant qu’outil réflexif. Mise en évidence des enjeux de l’utilisation de la communication orale au service de la réflexivité pour les élèves et pour les enseignants.

Pléty, R. (1998). Comment apprendre et se former en groupe. Retz.

Synthèse théorique et pratique, cet ouvrage est une introduction à l’apprentissage coopératif : comment apprendre et se former en groupe, organiser sa classe, soutenir les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes, en réseaux (via Internet), etc. Il reprend les théories de l’apprentissage socio-constructiviste, et les courants pédagogiques qui ont utilisé le travail de groupe.

Prouilhac Micheline. «Du proche au lointain»... ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ?. (2001) Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 24/25, 59-87.

Présentation de dispositifs pour travailler l’oral dans lesquels la variation des situations permet de faire évoluer la mobilité énonciative. Outre des analyses réalisées dans les classes, un méta-dispositif à destination des enseignant.es est également présenté.

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Roy, M. & Michaud, N. (2018). L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs en enseignement supérieur : promesses et défis. Formation et profession, 26(2), 54-65.

Réflexion sur l’engagement des étudiant.es dans le processus d’évaluation. Mise en évidence des difficultés et de l’intérêt de l’autoévaluation et de l’évaluation par les pairs. Proposition de pistes pour faciliter leur mise en œuvre.

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Runtz-Christian, E. & Coen P.-F. (2017) La verbalisation au cœur de l’apprentissage et la formation, Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série (2) 7-12

Présentation du numéro de la revue sur le thème de la verbalisation.

Sales-Hitier, D. & Dupont, P. (2022). Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 8 (2), 25-49. DOI

Étude qui met en évidence l’importance d’une évaluation explicite de l’oral. Une série de séquences didactiques sont analysées en vue de mettre en évidence la manière dont la norme se construit.

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Scheepers, C. (2016). Les verbalisations écrites et orales des enseignants autour des journaux des apprentissages. Lettre de l’AIRDF, 59, 25-35.

Analyse de la co-activité élève-maître lors de la rédaction de journaux d’apprentissages. Observation de la variété des modes d’étayage et de leur influence sur les pratiques langagières orales et écrites des élèves.

Schneuwly, B. (2012). Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l’oubli de l’objet et des outils d’enseignement. In M.Tardif, C.Borges & A.Malo. Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? (p.73-92). Bruxelles: De Boeck.

Définition de la réflexivité et des conditions de son efficacité.

Simons, G. & Delbrassine, D. (2020). Le « dossier professionnel réflexif » en didactique des langues modernes à l’ULiège. Analyse de l’évolution d’un type académique. In G. Simons, C. Delarue-Breton & D. Meunier (Eds.) Formation des enseignants et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp.97-115). Presses universitaires de Liège.

Présentation d’un dispositif didactique qui articule l’oral et l’écrit pour développer la réflexivité des enseignant.es.

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Stordeur, M.F., Nils, F., Colognesi, S. (2021) 7 dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7, (2) 7-37

Analyse compréhensive relative aux difficultés rencontrées par des enseignant.es lors de l’évaluation de l’oral. 

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Stordeur,M.F. Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont et Stéphane Colognesi, « L’oral, toujours bon à tout faire ? De l’évolution des préoccupations autour de l’oral ces trente dernières années aux pratiques actuelles d’enseignants français et belges francophones » (2023), Repères 68

Étude qui met en évidence les évolutions de la didactiques de l’oral à travers une analyse de la littérature scientifique et d’ entretiens avec des enseignant.es.

Tellier, M. & Cadet, L. (2015). Le corps et la voix de l’enseignant : théorie et pratique. Maison des langues.

Ce recueil d’articles s’intéresse aux « outils naturels » que les enseignant.es emploient quotidiennement : leur voix et leurs gestuelles. Les réflexions théoriques sont complétées par des fiches pratiques, en plus d’un glossaire des concepts et techniques importants.

Tricot, A. (2020). Pourquoi et comment évaluer ? Séminaire interdisciplinaire des archives Jean Piaget. Conférence ESPE Académie de Toulouse et laboratoire « Cognition, langue, langage, ergonomie », 19 février 2020
Vanhulle S. (2004) L’écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 30, 13-31

Réflexion à la fois théorique et didactique sur la réflexivité en formation initiale des enseignant.es. Mise en évidence des processus d’objectivation et de subjectivation lors de la pratique réflexive.

Vanhulle, S. (2016). Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique », Pratiques, (171/172) DOI

Article qui porte sur l’écrit et l’oral réflexifs professionnalisants. Il explore plus spécifiquement la réflexivité en formation initiale des enseignant.es.

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Wiertz, C. Van Mosnenck, S. Galand, B. Colognesi, Stéphane. (202O) Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée. Mesure et évaluation en éducation, 43 (3). DOI

Discussion sur la difficulté d’utiliser et de construire des grilles d’évaluation de l’oral. L’approche est compréhensive et s’attache à décrire l’influence des cadres de référence lors de l’évaluation. Deux groupes sont comparés : des chercheur.es et enseignant.es.

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Wiertz, C., Van Mosnenck, S., Galand, B., & Colognesi, S., (2021). Évaluer les compétences orales des élèves : quel fonctionnement et quelles tensions pour les enseignants et pour les chercheurs ? Mesure et Évaluation en Éducation. 43 (3), 1-37

Étude qui met en évidence que les modalités d’utilisation des grilles d’évaluation de l’oral varient selon que l’utilisateur.trice soit chercheur.euse ou enseignant.e. Les objectifs sont de comprendre les difficultés et ce qui préoccupe les chercheur.es et les enseignant.es lorsqu’ils et elles évaluent l’oral.

    Wiertz, C., Blondeau, B., Francotte, E., Galand, B., & Colognesi, S. (2022). Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation 8 (2), 51-88. DOI

    Réflexion relative à l’impact de l’utilisation de grilles d’évaluation par les élèves sur la qualité des rétroactions qu’ils formulent à leurs pairs.

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    L’ENQUETE QUANTITATIVE

    Cette rubrique présente deux supports de présentation de type « diaporama » qui ont servi à la présentation des résultats du questionnaire quantitatif adressé aux étudiant.es et aux enseignant.es du supérieur.